REHL multiverse

Red Hat Enterprise Linux (RHEL)

Fedora Linux

Présentation

Fedora Linux est un système d’exploitation libre et une distribution Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. (Wikipedia)

Alternatives

AlmaLinux et RockyLinux

Présentation

Il existe d'autres distributions basées sur REHL, comme AlmaLinux ou RockyLinux

AlmaLinux et RockyLinux se définissent comme des systèmes d’exploitations d’entreprises et s’adressent en premier lieu aux entreprises et aux organisations à la recherche d’une distribution Linux stable et mise à jour, à des fins commerciales.

Pourquoi les utiliser ?

Car ils constituent une alternative gratuite à Red Hat Enterprise Linux (REHL), qui est payant. La solution est particulièrement pertinente pour les serveurs, qui ont besoin d’un système d’exploitation fiable.

Différences avec RHEL

Voici les principales différences avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

AlmaLinux se positionne comme une alternative gratuite et communautaire à RHEL, offrant une compatibilité ABI. La distribution peut désormais inclure des correctifs de bugs plus rapidement que RHEL qui suit son propre cycle de mises à jour. La distribution utilise également plusieurs sources pour son code, dont CentOS Stream.

Alma Linux est géré par une organisation à but non lucratif. Il bénéficie d'un financement annuel garanti de 1 million de dollars de la part de sponsors.

Rocky Linux de son côté cherche à maintenir une compatibilité binaire 1:1 avec RHEL. C'est-à-dire qu'il vise une reproduction exacte du comportement d'un système de référence. Cela garantit que les applications fonctionneront de manière identique sur les deux systèmes. Et cela implique une correspondance parfaite des bibliothèques, des versions du noyau et des configurations système.

Rocky Linux est une entreprise à but lucratif détenue par un seul individu

Compatibilité ABI et binaire 1:1

Il s'agit de deux concepts liés, mais distincts dont voici les différences :

La compatibilité ABI (Application Binary Interface) concerne l'interface entre les applications compilées et le système d'exploitation. Elle permet aux applications compilées de fonctionner sans recompilation sur des systèmes avec la même ABI. Et de se concentrer sur la stabilité des appels système, des structures de données et des conventions d'appel.

La compatibilité ABI permet généralement des mises à jour et des correctifs plus rapides.

La compatibilité binaire 1:1 quant à elle vise une reproduction exacte du comportement d'un système de référence. En garantissant que les applications fonctionneront de manière identique sur les deux systèmes. Cela implique une correspondance parfaite des bibliothèques, des versions du noyau et des configurations système.

La compatibilité binaire 1:1 offre une garantie plus forte de fonctionnement identique, mais peut limiter les améliorations indépendantes.

Dernière mise à jour