Utilitaires
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Il s'agit d'un logiciel gratuit qui recueille des informations sur le processeur, la carte mère etc. CPU-X est similaire à CPU-Z (Windows), à la différence que celui-ci est un logiciel libre et open source conçu pour GNU / Linux.
Site internet : https://thetumultuousunicornofdarkness.github.io/CPU-X/
p7zip est un portage de 7-Zip pour les systèmes POSIX incluant GNU/Linux. Il permet entre autres d'extraire les archives ZIP, GZIP, TAR, GZIP, DEB et RPM.
Les sources linux de 7zip sont disponible ici : https://www.7-zip.org/download.html
Parmi les différents éditeurs de partitions pour Linux, ma préférance va pour GParted. Il est multi-plateforme (Linux, Windows, Mac OS X) et simple d'utilisation. Il même possible d'en faire une version Live CD/USB. Bien pratique pour dépanner.
Source : https://gparted.org/download.php
Il s'agit d'une extension qui permet aux utilisateurs de gérer le contenu et l’historique du presse-papier, grâce à une icône située dans le panel supérieur de gnome. Vous pourrez ainsi copier rapidement du texte, des url, des images, des lignes de commande et tout un tas d’autres choses.
Télécharger d'abord et mettre en cache les fichiers de métadonnées du référentiel
Ensuite, procéder à l'installation
KolourPaint est logiciel de dessin simple qui permet de créer rapidement des images. Il est pratique pour retoucher ou modifier simplement des images.
Pré-requis : Snapd est nécéssaire
Source : https://apps.kde.org/fr/kolourpaint/
Site internet : https://www.kolourpaint.org/
Il s'agit d'un client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU.
Édité et distribué gratuitement pour une utilisation personnelle par Oracle, VirtualBox est un hyperviseur type 2 permettant de créer une machine virtuelle en quelques clics.
Ce guide d'installation est pour la version 36 de Fedora
Un utilitaire open-source pour libérer le cache, supprimer les cookies, effacer l'historique d'Internet, déchiqueter des fichiers temporaires, supprimer des journaux etc. Disponible sur Linux et Windows.
Site internet : https://www.bleachbit.org/download
Un utilitaire d'optimisation et de monitoring graphique open-source pour Linux sou la forme d'un tableau de bord. Il sera par exemple possible de voir la charge en mémoire, CPU, disque et réseau mais également de gérer les applications et les processus qui se lancent au démarrage, de faire un peu de ménage dans vos logs et fichiers temporaires (cache, corbeille).
Site internet : https://github.com/oguzhaninan/Stacer/releases
Un Teamviewer like open-source propulsé en Rust
Source : http://rpm.anydesk.com/howto.html
Site internet : http://www.anydesk.com
CopyQ est un gestionnaire de presse-papiers avancé avec de puissantes fonctionnalités d'édition et de script.
Site internet : https://github.com/hluk/CopyQ
Un utilitaire open-source avec une interface graphique pour gérer les périphériques de marques Logitech utilisant un dongle usb Unifying, Bolt, Lightspeed, ou Nano; ou en connexion directe via un câble USB cable; ou encore par connexion Bluetooth.
Source : https://github.com/pwr-Solaar/Solaar
Site internet : https://pwr-solaar.github.io/Solaar/
Le logiciel Catfish sur Linux est un outil de recherche de fichiers. C'est une application légère et simple qui vous permet de raffiner votre recherche en utilisant des critères tels que le temps, le type de fichier, etc. Il peut rechercher des fichiers n'importe où sur votre système, y compris dans les partitions montées, et même à l'intérieur des fichiers, y compris les PDF. De plus, il offre la possibilité de rechercher dans des fichiers compressés (.zip, .odt et .docx) et dans les fichiers cachés.
Source : https://gitlab.xfce.org/apps/catfish
Site internet : https://git.xfce.org/apps/catfish/about/
Un outil permettant de créer votre propre clé usb à partir d'une image iso ou d'un vrai DVD. Il s'agit d'une réécriture de WoeUSB original.
Source : https://github.com/WoeUSB/WoeUSB-ng
Site internet :
Fastfetch est un utilitaire en ligne de commande conçu pour afficher rapidement et efficacement des informations système de base sur votre terminal. Développé en C, il est plus léger et rapide que des alternatives comme neofetch ou screenfetch