Dépôts
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
RPM est un système de gestion de paquets utilisés par certaines distributions GNU/Linux : CentOS, Fedora, OpenSuse, Mageia.
Notes: un paquet RPM ne gère pas les dépendances.
Par défaut, les dépôts de Fedora ne contiennent pas tous les logiciels. Il est ainsi parfois nécéssaire d'avoir de drivers propriétaires, autres codecs ou logiciels non libres.
Du coup, il faut passer par un dépôt qui disposent de plus de logiciels. RPM Fusion est un des ces dépôts incontournable.
Il propose deux dépôts : free (contient des logiciels libres non packagés par la communauté Fedora) & non-free (contient des logiciels propriétaires non packagés par la communauté Fedora)
Les dépôts RPM Fusion fournissent également des métadonnées Appstream pour permettre aux utilisateurs d'installer des paquets en utilisant Gnome Software/KDE Discover.
Source : https://rpmfusion.org/Configuration
rpm -i
: installer
rpm -e
: supprimer
rpm -U
: mettre à jour
-vh
: En mode verbeux, et avec une barre de progression.
rpm -E %{macro}
: donne la valeur de la macro ( rpm -E %{_lib} )
On trouve les logiciels sur le principal dépôt (Flathub). Certains ne sont même parfois disponibles que dans ce format. Bonne nouvelle, Flatpak est installé par défaut sur Fedora Workstation :)
Pour télécharger des applications, rendez-vous sur Flathub
Si pour une raison quelquonque ça ne marche pas, vous pouvez ajouter manuellement la télécommande Flathub en exécutant :
Le format snap vise à permettre l'installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux. Celui-ci est propulsé par Canonical Ltd. qui est l'entreprise qui édite la distribution Ubuntu.
Installer un paquet : sudo snap install <nom_du_snap>
Lister les paquets installés : sudo snap list
Mettre à jour les snaps : sudo snap refresh
Supprimer un paquet : sudo snap remove <nom_du_snap>
Changer le cannal du snap (beta, stable, ...) : sudo snap install <nom_du_snap> -channel=<cannal_souhaité>
Repasser le snap sur le cannal stable : sudo snap revert <nom_du_snap>
AppImage est un format de paquet de logiciel qui permet aux développeurs de distribuer leurs applications sous la forme d’un fichier unique. Les fichiers de ce format sont autonomes et contiennent toutes les dépendances dont l’application a besoin pour fonctionner.
Particularité, ils peuvent être exécutés sur n’importe quelle distribution Linux sans nécessiter les privilèges de l’administrateur. Ce format de fichier est portable, c’est à dire qu’il n’installe aucun fichier dans le système et ne dépend d’aucune dépendance du système.
Pour cela, vous pouvez utiliser AppImage Launcher et télécharger la dernière version disponible sur le repo GitHub. Notes, chercher ceux avec .rpm
pour les systèmes basés sur Fedora.
Installez le paquet téléchargé à l'aide du gestionnaire de paquets de Fedora.
exécutez ensuite sudo dnf install appimagelauncher_<version>.rpm
Une liste complète des AppImages disponibles au téléchargement peut être consultée sur le site AppImage Hub.
Flatpak est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau. Il fournit un environnement isolé du reste du système (sandbox), où l'utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière sûre. Les paquets logiciels flatpak fonctionnant sur toutes les distributions linux