Firefox Send
Firefox Send, une alternative à WeTransfer avec chiffrement de bout en bout
Dernière mise à jour
Firefox Send, une alternative à WeTransfer avec chiffrement de bout en bout
Dernière mise à jour
Update : le service est désormais arrêter
La Fondation Mozilla (à qui l’ont doit déjà la navigateur open-source Firefox) a lancé son propre service de partage de fichiers, qui était jusqu’à alors accessible uniquement sous la forme d’un mode expérimental du navigateur via le programme Test Pilot.
Firefox Send (c’est le nom du service) permet de transférer des fichiers avec un élément essentiel, le chiffrement de bout en bout. Pour ce qui est de l’envoi des fichiers, vous pouvez envoyer un fichier jusqu’à 2,5 Go avec votre compte Firefox (celui que vous utilisez pour synchroniser vos favoris, mots de passes, historique etc.), sinon le service ce limitera à 1Go.
Pour information, contrairement aux services de stockage comme Box, Dropbox ou OneDrive, Firefox Send ne s’intègre pas au système d’exploitation du périphérique, car vous devez taper l’url du site internet pour ensuite envoyer vos fichiers. Toutefois, une application mobile (en version bêta) sera également disponible sur Android prochainement.
Le service est bien évidemment open-source 🙂 . Les sources sont disponible sur GitHub à cette adresse => https://github.com/mozilla/send. Pour ce qui est de la licence, il s’agit de la Mozilla Public License version 2.0. On commence du coup à voir des projets annexes comme ffsend, qui permets d’utiliser le service en ligne de commande ^__^.
Parmi les autres services similaires (le plus populaire étant WeTransfer), vous trouverez également Framadrop (également opensource), SwissTransfer (from Switerzland) ou encore SMASH (from Lyon!). Ce dernier, à la différence des autres ne dispose pas de limite de taille pour l’envoi de vos fichiers.
Mozilla utilise Google Cloud Platform pour le stockage des fichiers. Ça en fera hurler plus d’un, mais c’est pas forcément mieux chez autres…. En effet WeTranser ou SMASH passe par AWS (Amazon Web Services). Seul SwissTransfer (service gérer par Infomaniak) et Framadrop (propulsé par l’association Framasoft), hébergent les données en Europe (la Suisse pour le premier, l’Allemagne pour le second)
Agréable surprise sur le plan de l’ergonomie, de la sécurité (avec le chiffrement de bout en bout), Firefox Send s’avère être un bon outil (qui plus est open-source). En terme de vitesse d’upload, je n’ai pas senti de grosse différence vis à vis des autres plateformes. On regrettera toutefois la taille des fichiers assez faible ainsi que le stockage des données se retrouvent sur le cloud de Google (après rien de vous empêche de l’installer sur votre propre serveur \\ °__° // ). Sinon j’attends avec impatience la version sur Android !